Nos valeurs depuis 800 ans:   
pauvreté, simplicité, humilité, justice,   
paix, joie en Dieu et fraternité universelle   
               

                  

En quoi le Bx Frédéric nous parle-t-il aujourd’hui?    










Le Bon Père Frédéric Janssoone a bâti plusieurs liens entre des personnes et des groupes, mais dans un contexte extrêmement difficile, en particulier en Terre sainte durant 12 ans. Il a fait connaître et aimer cette Terre natale de Jésus et de sa mère Marie.

Frederic Janssoone Modele aujourd'hui 01

Par la suite, il a inauguré au Québec des chemins de croix encore célèbres aujourd’hui, sur le modèle de la Via Dolorosa, à Jérusalem. Ils existent toujours à Notre-Dame-du-Cap, à Saint-Élie-de-Caxton et à la Chapelle de la Réparation, à Montréal.

Au Cap-de-la-Madeleine, Frédéric Janssoone a été directeur de pèlerinages durant 14 ans et, à la fin de sa vie, il s’est fait lui-même pèlerin en marchant tous les rangs de quatre diocèses (Québec, Trois-Rivières, Joliette et Valleyfield). Il vendait les livres qu’il écrivait au profit de la Terre sainte et des œuvres de l’église locale qu’il visitait. Il a fait partout la promotion de l’Évangile.

Le Père Frédéric nous parle encore, aujourd’hui, par sa motivation et son élan de vie. Cela l’a conduit à une vie de prière intense. Il fut un homme tenace et soucieux de cohérence, fidèle à l’Évangile. Toutefois, au fil du temps, le Québec est devenu une terre sécularisée. Nous pouvons être comme le Père Frédéric qui, dans sa France en guerre, a été un témoin exceptionnel de l’Évangile au milieu de communautés indifférentes et souvent hostiles. En cas de conflits ou de mésententes, nous pouvons aussi bâtir des ponts entre les gens et les cultures. Aujourd’hui encore, ce modèle franciscain nous trace le chemin.

Roland Bonenfant, OFM